Ils nous font confiance
Dans leurs rapports à la race humaine depuis plus de 6 000 ans, les chevaux sont devenus plus aguerris dans le langage non verbal des émotions. Le cheval, proie par nature, sait que la créature à deux pattes qui communique le langage d’une émotion pour en dissimuler une autre se révèle assez trompeuse à en être dangereuse pour elle-même ou pour les autres.
Prendre conscience de son style de management n’est pas évident et les formations classiques atteignent rarement l’objectif d’impact émotionnel et de réelle prise de conscience. J’ai découvert HorseFeeling tout d’abord en le testant moi-même et cela a eu un tel impact pour moi que j’ai souhaité le faire vivre à nos jeunes patrons de filiales dans le cadre de leur cursus de formation de prise de poste. Tous se sont pris au jeu et ont fait très vite le lien entre les exercices réalisés avec les chevaux et le management de leurs équipes.
Par ailleurs, cette activité a permis de créer une cohésion de groupe qui favorisera l’apprentissage et le partage de bonnes pratiques pour la suite de leur cursus de formation. Ce qui était au départ une expérimentation est devenu une partie intégrante et clé de ce cursus de formation.
Clara-Sophie JAKUBIK : Directrice Formation et Développement Groupe – Direction des Ressources Humaines – KEOLIS
Nous avons souhaité intégrer une journée « Horse Feeling » dans le cadre d’un cursus à destination de nos Directeurs de filiale, afin de leur faire vivre une expérience décalée autour du Management et du Leadership. La journée a bluffé les 16 participants qui ont la chance de découvrir l’activité. Le lien entre les exercices réalisés avec les chevaux et le management a été une évidence (sur les postures et les comportements, sur l’intention, sur la reconnaissance et la gratification…). Désormais, l’expérience Horse Feeling fait partie intégrante du volet Management de notre cursus de formation pour nos patrons de filiale et est vivement attendue par notre prochaine promotion de Directeurs !
Stéphanie Mottot : Responsable formation Keolis
Les exercices avec les chevaux confirment que travailler la posture passe par le corps. Et là, on a vraiment vécu les choses dans le corps. Il y a un ancrage évident et le lien avec la posture managériale se fait naturellement.
Témoignage vidéo :
Je me suis rendue compte qu’on n’a pas qu’une seule solution mais qu’on doit explorer, chercher autrement car c’est nous qui avons les clés !
Mettre trop de pression semble effrayer plutôt que de contribuer à l’objectif. La pression est contre productive.
Votre façon de m’accompagner à surmonter ma grande peur des chevaux est incroyable ! Cette journée me pousse maintenant à m’interroger sur mes peurs de manager.
J’ai appris que le management collaboratif c’est aussi savoir se mettre en retrait.